VANIER MÉRITE MIEUX QUE LE BITUME
Ces dernières années, le quartier Vanier a été régulièrement cité dans différentes visions de la Ville de Québec. Que ce soit avec la Vision d’aménagement pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, la Vision de la mobilité active ou la Vision de l’Arbre, Vanier tient une bonne place dans les quartiers de la Ville où les aménagements sont prioritaires. Pour autant, quels sont les résultats ? Quels sont les changements dont a bénéficié le quartier ?
La Ville de Québec sait bien que Vanier est son quartier le plus défavorisé sur le plan matériel et en milieu de peloton pour la défavorisation sociale. Avec pour conséquences des inégalités sociales de santé et, entre autres, de grandes vulnérabilités dans le développement des enfants et le bien-être des familles. Inégalités et vulnérabilités bien documentées par nos institutions publiques. L’aménagement actuel du territoire de Vanier est en lui-même source d’inégalités sociales de santé. La qualité de l’air y est préoccupante, le bitume des rues et des vastes stationnements commerciaux domine et les îlots chaleurs s’étendent à l’ensemble du quartier. Il faut dire qu’il est enclavé de tout côté par de grandes artères routières et que sa couverture de canopée est extrêmement faible.
Dans sa Vision de l’arbre publiée en 2015, la Ville de Québec elle-même estime qu’il faudrait faire passer cette canopée à 25% pour obtenir des effets bénéfiques sur la qualité de vie des résidents.tes de Vanier. Plus de cinq ans plus tard, nous sommes loin du compte ! La couverture de canopée est tout simplement la même (autour de 13-14%). Le potentiel de verdissement est pourtant là. Il existe en effet de nombreux stationnements, de très larges rues et un grand nombre de terrains inoccupés ou zonés industriels. Il est nécessaire de repenser tous ces espaces qui pourraient contribuer au verdissement, à l’augmentation de la canopée et même à créer des terres cultivables et des forêts nourricières comme on en voit de plus en plus ailleurs. Inspirons-nous du parc linéaire de la rivière St-Charles, un véritable succès de renaturation, pour créer des corridors de verdure jusqu’au cœur du quartier. Des ruelles vertes et cyclables seraient, en ce sens, de bonnes améliorations à mettre en place. Ce faisant, nous améliorerons la santé, la sécurité et la qualité de vie des citoyens du quartier.
La saga du projet raté de construction d’un centre de gestion et de stockage de données à Vanier au printemps 2021 montre bien qu’Hydro-Québec est prêt à se séparer de certains de ses terrains vacants dans le quartier. Qu’attends la Ville de Québec pour en faire l’acquisition et les rendre disponible à la communauté qui n’attend que cette occasion pour s’engager dans la réalisation de projets de verdissement ? Les citoyens.nes de Vanier ne manquent pas de projets et d’idées novatrices pour des aménagements publics et des espaces verts à échelle humaine. Consulter et impliquer la communauté sont des incontournables. De nombreux.ses citoyens.nes sont déjà engagés.es dans le quartier, que ce soit au conseil de quartier ou dans des comités citoyens. Ils et elles sont d’autant plus motivés à s’impliquer que ce sont leurs familles, leurs amis et leurs voisins qui vivront les retombées des aménagements urbains.
Dans d’autres quartiers de la Ville de Québec, les projets sont nombreux : ruelles vertes, nouveaux modules de jeux à chaque coin de rue, protection et aménagement d’habitat vert et naturel, plantation d’arbres, déminéralisation, etc. Mais qu’en est-il de Vanier ? Nous demandons à la future administration municipale de faire preuve de leadership et d’agir sur les inégalités de santé en favorisant le développement de projets de verdissement et d’aménagement dans le quartier, en collaboration avec les organismes communautaires et les citoyens.nes.
Le moment est venu. Le quartier et sa communauté méritent beaucoup mieux que du bitume.
Comité de citoyens.nes de verdissement et d’aménagement pour Vanier
La Ruche Vanier