Verdissement au centre-ville de Québec : un front commun voit le jour afin de demander une plantation et une déminéralisation plus rapides et ambitieuses
La Ville de Québec et ses partenaires doivent être plus ambitieux dans leurs objectifs de canopée pour les quartiers du centre-ville de Québec, et il importe que cette ambition soit soutenue par des actions prioritaires de plantation et de déminéralisation : voilà le message porté par le Front commun BVLV (Basse-Ville, Limoilou et Vanier), réunissant neuf organismes et conseils de quartier actifs dans ces secteurs, qui a annoncé sa formation ce jeudi 2 novembre au coeur du Vieux-Limoilou.
Afin d’annoncer ses intentions, le Front commun BVLV a fait parvenir plus tôt cette semaine une lettre au maire de Québec, Bruno Marchand, accompagnée d’une pétition signée par 726 personnes résidentes des quartiers concernés.
«Les quartiers de Basse-Ville, Limoilou et Vanier font face à des problématiques similaires : un contexte socio-économique vulnérable, une exposition plus grande à des contaminants atmosphériques et un faible indice de canopée. Aujourd’hui, nous prenons la parole dans un esprit d’équité environnementale : si la Capitale Nationale mérite un effort soutenu de végétalisation, nous revendiquons le besoin d’un urgent chantier concerté de reboisement!», explique Mathieu Caron, co-porte-parole du Front commun BVLV.
«Au fil de 2023, une multitude d’experts liés à la Santé publique ou mandatés par le ministère de l’Environnement se sont succédés pour se prononcer sur la qualité de l’air. Toutes et tous étaient unanimes : les actions de verdissement dans les quartiers Limoilou, Basse-Ville et Vanier doivent être prioritaires. Cette priorité doit être reflétée dans les politiques publiques liées à la plantation et doit être soutenue par des investissements conséquents dans une perspective de déminéralisation», ajoute Maude Samson-Gauthier, co-porte-parole du Front.
Trois grandes revendications
Le Front commun BVLV se fait porteur de trois grandes revendications :
- Que la végétalisation des quartiers Basse-Ville, Limoilou et Vanier soit considérée prioritaire, autant pour les terrains non municipaux que pour les arbres d’alignement;
- Que des objectifs quantitatifs clairs soient fixés pour chacun des quartiers de la Basse-Ville, de Limoilou et de Vanier, autant pour le ratio d’arbres plantés que pour le taux de déminéralisation en amont;
- Que les feuillus à grand déploiement ainsi que les conifères, qui ont la capacité de retenir et d’absorber une partie des particules fines et des poussières, soient priorisés dans les actions de plantation menées dans les quartiers de la Basse-Ville, de Limoilou et de Vanier.
À propos du Front commun BVLV
Le Front commun Basse-Ville, Limoilou et Vanier (BVLV) réunit des représentants des quartiers Saint-Sauveur, Saint-Roch, Vieux-Limoilou, Lairet, Maizerets et Vanier. Il rassemble neuf organismes actifs sur ce territoire : le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), Emprises – espaces urbains, la Table citoyenne Littoral Est, La Ruche Vanier, l’Engrenage Saint-Roch, ainsi que les conseils de quartier deLairet, Maizerets,Saint-Sauveuret duVieux-Limoilou.
De gauche à droite : Alexandre Allard (Engrenage Saint-Roch), Estelle Lacourse-Dontigny (Conseil de quartier de Saint-Sauveur), Cyane Topalović-Tremblay (Comité des citoyennes et citoyens de Saint-Sauveur), Maude Samson-Gauthier (La Ruche Vanier), Mathieu Caron (Emprises – espaces urbains), Jean-François Vallée (Conseil de quartier de Lairet), Raymond Poirier (Conseil de quartier du Vieux-Limoilou), Joséphine Hénault (Conseil de quartier de Maizerets) et Daniel A. Guay (Table citoyenne Littoral Est). Photo : Elias Djemil.