J’appuie la préservation et l’aménagement d’espaces verts dans le quartier Vanier 

Qui sommes-nous ?  

Le comité de citoyens et de citoyennes Verdi-Vanier et l’organisme La Ruche Vanier travaillent à préserver les derniers grands espaces verts du quartier et qui sont la propriété actuelle d’Hydro-Québec. Nous travaillons également à accroître le nombre d’espaces verts par la réalisation de ruelles vertes et d’autres actions d’aménagements. Nous voulons en faire des espaces publics accessibles en toutes saisons et nous voulons qu’ils contribuent de façon durable à la santé et au bien-être de la communauté.

Notre mobilisation citoyenne et communautaire est née au printemps 2021 à la suite d’un mouvement de résistance contre un projet de destruction du plus grand espace vert de Vanier et de son tout dernier boisé naturel, par un promoteur privé soutenu par Hydro-Québec et la Ville de Québec. Grâce à la mobilisation citoyenne, le pire a été évité pour cette fois. Toutefois, les risques de voir naître d’autres projets absurdes de ce genre restent grands. C’est pourquoi nous sommes toujours mobilisés et avons besoin de votre soutien.

Terrain d'Hydro-Québec devant être aménagé

Le terrain d’Hydro-Québec sur lequel était prévu le projet de centre de données

Pourquoi avons-nous besoin de votre appui ? 

Votre appui est important pour convaincre Hydro-Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, les promoteurs privés et vos voisins-voisines qu’il est essentiel de préserver les espaces verts existants dans le quartier et d’en aménager de nouveaux. Votre appui est aussi important pour démontrer clairement que la communauté est présente, vigilante, solidaire et bien décidée à appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie dans le quartier par la sauvegarde de ses espaces verts.

Quelle est notre vision pour le quartier Vanier ? 

Nous voulons nous inspirer d’innovations sociales existantes afin de préserver ou renaturer des milieux naturels, créer des jardins solidaires et des forêts nourricières, développer des activités de découverte de la faune et de la flore, de plein-air 4 saisons ou des actions culturelles de proximité, et ce, au bénéfice de toute la communauté.

Avec votre appui, nous allons, par nos actions de préservation et d’aménagement d’espaces verts :

  • Contribuer à la santé physique et mentale des résidents et résidentes de Vanier
  • Sauvegarder des milieux naturels et en aménager de nouveaux
  • Accroître l’accès à des activités de plein-air de proximité
  • Favoriser les actions et activités culturelles, citoyennes et scientifiques dans le quartier
  • Contribuer à briser l’isolement et à reconstruire du lien social entre voisins-voisines

Ce sont tous là des effets reconnus, des retombées positives documentées, de la présence d’espaces verts et de milieux naturels à proximité des communautés.

Vous voulez nous appuyer et soutenir notre vision, nos projets ?
Rien de plus simple : signez !

J’appuie la préservation et l’aménagement d’espaces verts dans le quartier Vanier

72 signatures = 72% de l’objectif
0
100

Vous voulez faire plus ? Vous voulez vous impliquer avec nous ?
C’est aussi simple : contactez-nous !
Tél.: 418-683-3941, poste 202 ou 207
Courriel : m.samson-gauthier@laruchevanier.org   

 

Share This