La Ruche Vanier est un organisme communautaire autonome fondé en 1978. Il dessert la population du quartier Vanier (Ville de Québec).

La Ruche Vanier est un organisme démocratique géré par un conseil d’administration représentatif de ses membres. L’ensemble de ses actions, services et activités est possible grâce à une équipe de travailleurs et travailleuses et de bénévoles compétents et engagés.

Les trois principaux volets d’intervention de la Ruche Vanier sont actuellement :

  • Les services, particulièrement de l’aide alimentaire et matériel (épicerie communautaire, dépannage d’urgence, cliniques d’impôt, etc.);
  • La vie associative qui comprend des assemblées de membres et de partenaires, des consultations citoyennes, des ateliers de cuisine, d’éducation et d’information pour les adultes, des fêtes de quartier et des activités de loisirs ouverts à tous les citoyens.nes de Vanier.
  • Le développement des communautés qui comprend des actions communautaires et concertées en partenariat avec des organismes, des institutions publiques et des citoyens.nes (le projet ” Je prends soin de notre quartier “, le projet d’économie sociale et solidaire, la place publique éphémère L’île, les jardins collectifs, etc.);

Notre mission

La mission de la Ruche Vanier est de favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le développement du pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes de Vanier et d’abord des personnes et des familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Notre vision de changement

En 2029, Vanier sera reconnu comme l’un des quartiers de Québec offrant le meilleur environnement physique et social à toutes les personnes et les familles qui y vivent. Elles jouiront des conditions de vie et du pouvoir d’agir nécessaires pour apprendre tout au long de leur vie, améliorer leur qualité de vie et s’engager dans leur communauté. Tous les résidents.tes seront engagés dans le développement de leur communauté, se sentiront compétents, solidaires, en santé, en sécurité et exprimeront de la fierté et un fort sentiment d’appartenance à leur quartier.

Share This